Nous arrivons sur le lac d'Orta par une pluie battante. Le camping se situe tt au bord du lac. Il pleut tte la nuit par violentes bourasques. Madeleine craint un débordement :-))) Nous apprenons par le propriétaire du camping que la pluie a fait de gros dégats sur Gênes. Un ciel plus clément le lendemain matin, nous visitons le petit village d' Orta San Guilio et nous découvrons la petite île habitée ( 300 m de long et 160 de large) qui se trouve au milieu du lac. Une pure merveille !! Après un dernière assiette de nouilles au pesto dans un petit restaurant, nous partons rejoindre notre cher pays, nous nous arrêtons à Montgenèvre sur une aire de ccar au pied des pistes. Qq petits problêmes pour quitter cette aire: avons dû faire appel aux employés communaux pour nous libérer.
Bref le retour au port se fera en deux jours. Un arrêt pique-Nique à Ventelon face à la Meije en plein soleil. Une nuitée au nord de Lyon ( Trévoux) et enfin un arrêt à Légny ( beaujolais) pour un repas à la ferme ( cadeau de Noël ). Qq bouteilles de vin nouveau en passant à Mâcon !! ( A déguster avec un bon fromage fort :-))))
Le temps se dégrade... Averses importantes, nous renonçons à rejoindre le lac de Côme et nous nous dirigeons sur le lac Majeur pour au moins visiter les îles Borromées. Malheureusement, le temps ne s'améliore pas, nous arrivons à Laveno ( en face de Stresa ) sous la pluie. Nous prenons les infos pour visiter les îles ( prix, horaires...) mais le préposé à la billetterie ne nous encourage pas à faire la visite pas même le lendemain, en effet la pluie redouble d'intensité et la vue est bouchée... Nous visitons Laveno entre deux averses mais nous persistons pour approcher ces îles magnifiques. Nous prenons donc le ferry pour rejoindre Stresa. Les Borromées seront pour un autre voyage, il fait vraiment trop mauvais :-(((((((
Rejoignons le petit lac d'Orta avec le magnifique site d'Orta San Giulio qui, selon le guide mérite vraiment le déplacement.
Arrêt à Cisano pour deux nuitées ( au S.O. du lac de Garde). Promenade le long du lac et surprise c'est la fête de la vigne et du vin ( le Bordalino vin rouge renommé !). Nous dégustons ce vin avec qq petites spécialités italiennes :-)))) (en regardant le panneau sur l'évolution de l'être humain, je n'ai pas abusé de ce beuvrage divin !!!!) C'est une région très touristique où les allemands sont en majorité. Sommes les seuls français dans le camping! Le climat est très doux du fait des Dolomites qui stoppent les vents. La douceur de ce climat lui a valu le nom de "lac bénéfique". Nous remontons ce lac qui est le plus vaste d'Italie et nous nous arrêtons à Riva del Garda tt au nord. Magnifique ! de plus le soleil pointe à nouveau. Nous rejoignons le lac d'Iseo. L'aire de ccar située à Sulzano est ++++, nous sommes au bord du lac. Nous prenons le bateau avec nos vélos et nous faisons le tour de Monte Isola. Le lac d'Iseo ne manque pas de charme. Moins prestigieux que les autres lac lombards, il offre des sites sauvages se découpant sur un fond de hautes montagnes... Pour info c'est également la fête à Sulzano ( un groupe de musiciens italiens sur une photo) Après deux nuitées nous rejoignons le lac de Côme. Comme vous le voyez sur les photos, nous avons une alternance de pluie et soleil :-(((((((