Ponta de Sâo Lourenço
Ici, l'ocre et le rouge de la roche contrastent avec le bleu de l'océan. Cette pointe aride de 9km de long classée réserve naturelle s'étire loin dans la mer. Un incroyable désert sur une île si verdoyante !
Ponta de Sâo Lourenço
Ici, l'ocre et le rouge de la roche contrastent avec le bleu de l'océan. Cette pointe aride de 9km de long classée réserve naturelle s'étire loin dans la mer. Un incroyable désert sur une île si verdoyante !
Prenons la voiture pour explorer la côte nord-ouest de Madère.
ACHADAS DA CRUZ
Sujets au vertige : s'abstenir ! friands d'adrénaline : y courrir ! Ce téléphérique emprunté par les paysans pour aller culitiver leurs parcelles mérite le détour...
Arrêt à Ponta do Sol que nous n'avons pas fait hier juste avant la traversée de l'île du sud au nord.
PONTA DO SOL ou "La pointe du soleil" l'endroit le plus ensoleillé de Madère.
Ce petit bourg au bord de mer établi entre 2 falaises est un lieu enchanteur.
Avec un petit café sur la terrasse face à ce magnifique village !
BOCA DA ENCUMEADA
Nous quittons la route principale pour monter à la Boca da Encumeada. Le brouillard est très présent et la pluie commence à tomber mais rien ne nous arrête. Arrêt à un parking où de nombreux touristes ont laissé leur véhicule pour entreprendre une rando. J'apprends que quelques km plus haut il y a une levada.
L'île de Madère est réputée pour ses emblèmatiques canaux d'irrigation qui jalonnent l'île ; les fameuses LEVADAS ( ce sont devenus de véritables sentiers de randonnées pédestres, en parfaite harmonie avec la nature , qui permettent d'accéder à des lieux sauvages et à des paysages à couper le souffle.)
SÂO VINCENTE
Jardim Botanico
Grâce au doux climat et à la terre fertile, quelque 3000 espèces se sont adaptées à Madère.
Ce jardin botanique réputé situé en altitude (accessible par téléphérique) mérite le détour et en est la preuve! Cactus, arbres fruitiers, palmiers, et parterre de fleurs dominent la baie...
Ponta do Pargo (extrême ouest de l'archipel)
Le point le plus occidental de l'île ! Perché sur la falaise comme son phare, ce village de 1000 âmes domine tout l'atlantique.
Paûl do Mar
Une route en épingle à cheveux mêne à ce village de pêcheurs et de surfeurs ( championnat du monde en 2001 )
Cerné de bananiers et de palmiers , il respire la sérénité.
Jardim do Mar
Coup de coeur pour le charme infini de ce petit village de la côte. Les ruelles croulent sous de magnifiques bougainvilliers.
Le soleil est revenu 😊
Direction Pico do Arieiro...
Ce pic, l'un des plus haut de Madère (1818 m)...