"Retour Maison" sans avoir laissé le moteur sur l'autoroute ! 👍
12h de route sans accélérations intempestives et une conduite toute en douceur !
Et...maintenant : diagnostic et réparation ...
Le ccar est réparé !
Reparti pour quelques années !
"Retour Maison" sans avoir laissé le moteur sur l'autoroute ! 👍
12h de route sans accélérations intempestives et une conduite toute en douceur !
Et...maintenant : diagnostic et réparation ...
Le ccar est réparé !
Reparti pour quelques années !
Arrêt à TOULOUSE pour une halte "CASSOULET " 😋😋
Lourdes doit sa renommée à la formidable histoire de Bernadette Soubirous !
En 1858, la vierge Marie apparaît à la jeune Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans , dans la grotte de Massabielle.
ORIO : Village authentique du Guipuzcoa.
Village traditionnel de pêcheurs situé à environ 20 km de San Sebastian , très réputé auprès des randonneurs qui marchent sur le fameux chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et qui ont pris l'habitude d'y faire étape.
Eglise San Nikolas de Bari dédié au saint patron des pêcheurs, plage d'Anquilla, Madeleine attablée à la table d'un asador ( restau. proposant la cuisson au feu de bois) , cimetière d'Orio.
La via crucis représente une partie du chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle passe par l'ermitage Saint Martin. Facile à reconnaître grâce aux plaques qui jalonnent la traversée.
Nous repartons en France pour diagnostic du ccar !
Dommage pour la visite de Bilbao programmée ! 😡
Ville balnéaire implantée sur le golf de Gascogne au pays basque espagnol.
Très connue pour sa plage de La Concha et sa plage d'Ondarreta, toutes deux longées par une promenade pittoresque. Sa vieille ville (Parte Vieja) avec boutiques haut de gamme , pintxos animés et restaurants étoilés ( que nous n'avons pas fréquenté ! 😉)
Saint-Jean-De-Luz : la plus belle ville du pays Basque !
Blottie au cœur d'une vaste baie entre océan et montagne, Saint-Jean-de-Luz cité des corsaires a gardé toute son identité ! Le temps où les pêcheurs de baleines s'aventuraient au large de Terre-Neuve est bien loin. Les rues piétonnes reliant l'océan au centre historique et ses anciennes demeures témoignent de la fortunes des armateurs du XVIIème siècle.
Un vent d'Andalousie souffle sur la cité des Corsaires ce Week-End !
Le train de La Rhune, un centenaire au sommet de sa forme !
Après un passage à Saint-Jean-Pied-de-Port , nous rejoignons la gare du petit train de la Rhune...
Désormais il faut retenir vos places pour prendre le petit train de la Rhune ! Sur le net : avant minuit la veille et vous aurez une place attribuée.
L'ascension dure 35mn , 1heure sur place, pas plus et vous redescendrez...IMPOSSIBLE de prendre l'aller et redescendre à pied ! ( c'est ce que nous faisions il y a plusieurs dizaines d'années )
L'explosion de la fréquentation (300 à 320000 personnes empruntent ce train chaque année) a fait réagir la municipalité en encadrant cette activité populaire ...en n'oubliant pas , bien entendu, l'apport financier ! 😉😉
Début des travaux 1909, inauguration le 30 juin 1924 après un arrêt des travaux pendant la première guerre mondiale.
Direction Espelette ...
Nous nous arrêtons à Brive-la-Gaillarde après être allé voir le Viaduc des Rochers Noirs,
Ce viaduc appelé aussi de Roche Taillade est un impressionnant ouvrage d'art construit à la fin du XIXe siècle. C'est un pont suspendu permettant le franchissement des gorges de Luzège entre Lapleau et Soursac: 200m de long et 92m de hauteur . MAGNIFIQUE ! 😎
Journée très riche, originale au niveau du déplacement et enfin une mini-croisière à Comino pour découvrir le " Blue Lagoon" , joyau de l'archipel de malte avec ses eaux cristallines et bleues turquoise.
La traversée en ferry a été assez mouvementée ! 😕
Départ imminent ! 😌
La Grotte Bleue ( Blue Grotto ) est l'un des joyaux naturels de Malte, grotte maritime longue de 43m avec une profondeur allant jusqu'à 40m.
Après avoir visité un village resté dans "son jus", nous nous arrêtons à Marsaxlokk village de pêcheurs situé au sud de l'île avec ses luzus colorés et son marché typique.
Une visite aux Trois cités vaut le détour ! Elles sont pittoresques et chargées d'histoire. C'est un endroit pour découvrir l'histoire et la cuture maltaises.
Les trois Cités : Vittoriosa, Cospicua et Senglea beau trio défensif de murailles plongeant dans la mer où les Chevaliers de Saint Jean s'installèrent en 1530.
La Valette minuscule et discrète capitale de malte avance dans la baie telle la proue d'un bateau. On y pénètre par une porte signée Renzo Piano, avant de flâner au cœur de la cité sur Republic Street et Merchants Street où s'élève les symboles de la puissance de l'ordre de Malte...
Nous y passons la journée en arpentant les ruelles très animées...on ne se lasse pas d'admirer l'architecture et les monuments !
Prenons la voiture pour visiter le "plein nord" de l'île, là où les ferrys partent pour Gozo...temps pas terrible 😕
Après un bon briefing avec mon ami Dédé, avons convenu du programme de la semaine en mélangeant voiture de loc., bus locaux, bateau et enfin tuctuc pour visiter Gozo.
Notre hôtel se situe au nord , nous partons donc en direction du sud : La Valette capitale de Malte .! Nous longeons une côte magnifique mais rapidement nous sommes dans des constructions à n'en plus finir !
Cette île , joyau perdu dans la méditerranée sera bientôt noyée dans le béton , le nord-est ne sera que de grands immeubles ! ...Nous ne nous arrêtons pas à La Valette car nous irons en bus demain ou après demain. Nous poursuivons notre chemin et quittons ce brouhaha pour rentrer à l'intérieur de l'île, nous traversons des villages et des sites magnifiques !...
La ville de Côme est la plus grande ville autour du lac de Côme. Située au sud du lac, c'est la porte d'entrée pour visiter le lac de Côme. Elle est dans un écrin de verdure et au bord du lac de Côme ! Malgré quelques avis négatifs (net) sur cette ville car très urbanisée, mon impression d'arrivée est très positive : un bijou ! 😊
Difficultés pour rejoindre Côme ( nous sommes à 8km !) Avons dû prendre un taxi ! 😕
Le seul regret est que la ville est tout en travaux ( bord du lac pourtant magnifique ! ) ; la villa Olmo (palais du XVIIIe) très renommée tout au bord du lac également, enfin le funiculaire qui permet de rejoindre Brunate (une des attractions majeure de la ville ) est en maintenance jusqu'au 14 avril ! ... Arrfff ! pas de chance ! 😈
Temps nuageux mais avec annonce d'un beau soleil l'après midi...
Direction Isola Madre depuis Baveno ...SURPRISE ! l'île n'est accessible qu'après avoir payé 40€ pour visiter villa et jardin... Impossible de faire le tour sans mettre la main au porte monnaie ! 😖
Nous quittons l'île et nous rejoignons Isola Superiore (l'île aux pêcheurs) pour rejoindre ensuite Isola Bella et nous visiterons la villa et ses jardins avant de rejoindre notre point de départ.
Isola Madre est une île privée qui appartient à la famille Borromée , une dynastie aristocratique italienne puissante depuis le moyen âge.
Notre lieu de résidence temporaire ! Perle tranquille du lac Majeur ! Réputée pour ses villas historiques , ses plages tranquilles et sa proximité avec les Îles Borromées.
Garons notre camping-car tout au bord du lac ! Endroit merveilleux ! 😊
Avons RV avec notre guide à 9h30 ! pour la visite du théâtre et du musée ...
Nous arrivons sur la piazza del Duomo et quelle surprise c'est le marathon de Milan ! Impossible de traverser la place, nous devons contourner mais 8500 coureurs dans un couloir assez étroit c'est une belle distance ! Merci à Google Maps !
Une visite très intéressante mais difficile de retenir toutes les informations données par la guide !
Tous ces noms d'illustres compositeurs, ténors, étoiles... ne nous sont pas inconnus !
Le théâtre en lui-même vaut le déplacement; il est connu mondialement !
Les loges étaient la propriétés des aristocrates, ils pouvaient les aménager comme ils le souhaitaient : déjeuner dans la loge, jouer aux cartes ...avec leur compagne ou leur(s) maîtresse(s) ...
Le privilège des loges privées disparaît après la première guerre mondiale !
Sommes dans un agrituristo en limite de la zone B ...
15 mn a pied pour rejoindre le tram. et 40 mn de trajet pour être au centre de la ville historique.
Photo transformée avec IA ! 😍
Nous restons dans la ville historique toute la journée !
1 : Bonneville (Camping-car Park)
2 : 2ème arrêt dans le Val d'Aoste : Camping Playa di Valverde à 1heure de Milan ...et...nous pourrons entrer dans la zone ZFE ( possible le WEnd 😀 )