lundi 14 avril 2014

Le retour :-((

Départ 10h. Un taxi de l'hôtel nous attend ! 35 mn pour rejoindre l'aéroport.
Comme d'habitude, sommes en avance mais c'est plus sécurisant ! ...
J'ai oublié la clef de la "Suite " dans ma poche ...j'aurai donc un pied à terre à Istanbul quand nous y retournerons ;-)

 
Décollage immédiat 

 Adieu Istanbul !
Une vue des Alpes 

Atterrissons à Saint Ex. à l'heure prévue et un cadeau de départ:  au parking, la machine qui valide le billet   nous dit "au revoir " sans que nous ayons besoin de mettre la CB !
On les aime comme ça les voyages !!

dimanche 13 avril 2014

Dernier jour : Eyup et Pierre Loti

Une journée qui s'annonce super bien !
En effet, alors que nous prenions le petit déjeuner le directeur de l'hôtel vient nous voir et nous demande si nous serions d'accord pour laisser notre chambre dans laquelle il y a trois lits et  en contre partie il nous propose la suite de l’hôtel pour la dernière nuit ( jacuzzi, terrasse avec vue sur la mer de Marmara et le Bosphore...) Nous acceptons avec grand plaisir !
Nous partons et remontons la vieille ville pour rejoindre le quartier d'Eyup .... nous passons devant un des hammams de Sultanahmet ( que Madeleine aurait tant voulu essayer !),  par  la mosquée Suliman ou un porteur d'eau nous propose son breuvage et nous traversons un quartier mal famé où nous avons eu , je l'avoue, quelques craintes. ( pas de photo, nous faisons en sorte de passer inaperçu pour sortir rapidement de ce ghetto . Bref peut être des craintes non fondées !)

 Hammam Hamami près du Grand Bazar

 L'université

 Mosquée Suliman

 Porteur d'eau

Quartier mal famé en direction d'Eyup

Nous remontons la Corne d'Or mais que c'est long !
J'interpelle un pilote d'un petit bateau et lui demande mon chemin en glissant dans la conversation la possibilité qu'il nous fasse remonter la Corne d'Or avec son bateau ...il accepte pour 20 LT ...nous embarquons ....Madeleine n'est pas rassurée !


Débarquement près du téléphérique  Pierre Loti ....nous le prenons et déjeunons au café Pierre Loti.




Vue magnifique sur la Corne d'Or et panorama sur le centre historique d’Istanbul .
Nous descendons à travers le cimetière d'Eyup...et nous prenons le chemin du retour.


samedi 12 avril 2014

La mosquée Bleue et une approche de l'Istambul moderne

Notre objectif du matin est la visite de la mosquée Bleue...


N'étant pas des matinaux, arrivons vers 10h30 et à nouveau que de monde : 1 bonne heure d'attente !
Sommes interpellés par un homme élégant nous proposant de nous faire passer en priorité et de nous commenter la visite de cette magnifique mosquée, en contrepartie nous devrons accepter la visite d'une fabrique de tapis toute proche. Réflexion rapide et vu le monde nous acceptons, nous savons très bien à quoi nous nous engageons.
Commentaires de pro. , et une personne super sympa. !




 Le saviez-vous ?
- si vous priez à la moquée vous devez prier en direction de la Mecque et si vous priez en dehors de la mosquée, il vous suffit de prier en direction de la plus proche mosquée....elle fait le relais !
- si vous êtes croyant, vous devez prier 5 fois par jour après avoir fait vos ablutions ( mains, visage, oreilles, et pieds )

Sortons de la mosquée et rejoignons la fabrique de tapis...café turc avec petite bouteille d'eau et ...exposition de tapis que vous aimez...des dizaines sur le sol .....pas facile de s'en sortir sans acheter.....nous réussissons néanmoins à sortir sans avoir sorti la CB !

Rejoignons le pont Galata pour entrer dans la ville moderne Une photo sur une habitation végétalisée


 et un arrêt que nous n'avions pas envisagé:
Un cireur de chaussures laisse tomber une brosse, je la ramasse et voilà donc qu'il souhaite me cirer mes "pompes" je le laisse faire en pensant qu'il voulait me remercier...il souhaite ensuite cirer les chaussures à Madeleine...je sors 5 LT et je le lui tends , c'est alors qu'il me demande plus d'argent ! je persiste dans mon geste et je pars sans faire de rallonge ( moral de l'histoire : tout est bon pour accrocher le passant !)



Un vendeur de drapeaux devant la mosquée Neuve juste avant d'emprunter le pont de Galata


Traversons le pont de Galata et déjeunons d'un poisson frais. Le Bosphore est encombré à souhait !


Nous entrons donc dans la ville nouvelle et rejoignons la tour de Galata que nous ne visiterons pas car trop de monde en attente de visite .



Nous prenons les "Champs Elysées" qui rejoignent la place Taksim (le centre moderne d'Istambul )
C'est noir de monde ! en trajet nous croisons l'ancien tram qui relie le tunnel à la place Taksim.



 La place Taksim


La présence policière est importante ( serait-ce depuis les manifestations de juin dernier ? )

Terminons la journée en rejoignant le Grand Bazar ...



vendredi 11 avril 2014

Une journée haute en couleurs !

Rejoignons le palais de Topkapi , résidence des sultans ottomans dès 1459. Que de monde , on nous avait conseillé d'y aller dès 9h ( heure d'ouverture )....
En cours de route avons rencontré un sbire du sultan !!


( 10 LT après marchandage !)

Cherchons un guide qui parle français ( conseil lu sur nos documents  pour éviter la foule et visiter rapidement le harem...) C'est un ancien prof de français qui connait le palais et son histoire comme sa poche! ( heureusement !) 
Il nous a fait profiter d'un voyage au coeur des fastes et de la puissance ottomane...Le harem et son dédale d'appartements tapissés de faïences où femmes et frères du sultan étaient gardés sous la vigilance des eunuques.
 A propos, saviez-vous que  le sultan avait 4 épouses, 40 favorites et 400 concubines ( çà fait rêver !!!!!!)


 Que de monde !

 Notre guide

 Le lit du sultan

 des mosaïques d'Iznir

La poste au temps des sultans ( le pigeonnier )

Rejoignons le marché aux poissons le long de la mer de Marmara. Ancien quartier des pêcheurs !

 Quelques maisons en bois dans les ruelles populaires en rejoignant le marché aux poissons




Avec bien sûr une dégustation digne du lieu !...

Terminerons la journée en visitant le GRAND BAZAR.
4000 échoppes clinquantes du plus grand marché couvert d'Orient. Le temple du shopping artisanal avec des merveilles des plus hétéroclites !

Entrée par la porte nord 















jeudi 10 avril 2014

A la découverte de l'ancienne Constantinople

Après un petit déjeuner copieux, nous partons à la découverte de cette magnifique ville.
Passons devant la mosquée Bleue pour rejoindre la "citerne basilique". Ce vaste espace souterrain est unique au monde. Cette citerne située presque sous Sainte Sophie fut oubliée pendant des siècles; 336 colonnes sur fond de musique: un moment enchanteur, émouvant et ....rafraîchissant !


Traversons ensuite le parc Gülhane ( près du palais de Topkapi )


Un arrêt sur la colline pour prendre un thé turc avec vue sur le Bosphore ( j'en rêvais !) D'un coté l'Europe et de l'autre côté l'Asie. Un trafic très dense sur ce passage qui relie la mer de Marmara à la mer Noire.
Nous rejoignons le pont de Galata mais en chemin  sommes interpellés pour faire une croisière sur le Bosphore ( 3h ) Après marchandage, réussissons à obtenir la croisière pour 17 € ( pas cher !)...nous partons en minibus et rejoignons le "vapur" ( un caboteur qui date de la dernière guerre !!!!!) 


Nous remontons la Corne d'Or et rejoignons ensuite le Bosphore en passant sous le pont de Galata  très animé....( magnifique virée ! il ne faisait pas très chaud sur la fin ....)
Nous rejoignons à pied le pont de Galata et prenons un petit en-cas sous le pont. Des centaines de pêcheurs animent ce pont au dessus. Sur la place  les harengs sont cuits dans de jolis bateaux à quai.


 Terminerons la journée par la visite de la mosquée Neuve et par le marché aux épices ....




Pas mal la Madeleine !!

Le marché aux épices


J'allais oublié, une petite cache derrière la citerne- basilique  avant de dîner  !