mercredi 6 novembre 2024

Journée découverte d'une battue aux sangliers ( âmes sensibles s'abstenir ! )

Invité de nombreuses fois par Domi. mon beau frère , j'ai répondu aujourd'hui favorablement à sa proposition !

                     Pour info, à la  demande du président je ne réalise pas  de vidéo transitant par youtube ! 

Matin : nous faisons "le pied" : 

Le bois est partagé en plusieurs secteurs ,  chaque secteur est sillonné par un chasseur avec son chien pour repérer où se trouve les sangliers dans le secteur concerné. Le chien est tenu en laisse et quand il repère une trace "chaude" (le sanglier est passé il y a peu de temps ! ) , il est retenu par son maître pour que le ou les sangliers ne changent pas de place. La relation chien/maître est magnifique !



Je suis pris en charge par Philippe que j'accompagne pour faire "le pied" ( super sympa , me commentant les techniques de la battue aux sangliers toute la matinée...) 

L'après-midi : la traque 

Après attribution des postes à chaque chasseur autour de la parcelle , les traqueurs entrent dans celle-ci en lâchant leurs chiens...

Une ambiance de traque ( les chiens jappent , cris des traqueurs,  clochettes des chiens , cornes des chasseurs  .. ) , nous restons bien à notre place et nous voyons un chevreuil et 2 sangliers qui sortent des broussailles ... (ils nous font un petit clin d'œil 😉 et traversent le champ , le plus gros sanglier 105kg sera abattu plus tard !)


Trois sangliers tués : deux de 30/32 kg et un mâle de 105kg 

Dépeçage de l'animal pendu par les pattes arrières et partage... (je protège les âmes sensibles; donc pas de photos ! 😉)

et enfin... le casse-croûte  😜   

Une EXCELLENTE journée dans une ambiance super sympa ! 😍

 Les sangliers se reproduisent à vitesse grand V, une régulation de la population est donc plus que nécessaire !  

Merci au Président et à l'ensemble des chasseurs ! 



Aucun commentaire: